Le Pont Chantant

Association à animer et interpréter des chants traditionnels

De Zingende Brug vzw - Le Pont Chantant

 

Une chanson d'amour fougueuse d'Andalousie, le swing d'un spiritual, une chanson de noce du Kosovo, une berceuse polonaise, une chanson d'enfant en Zoulou, un canon anglais malicieux, une chanson séfarade, une chanson de toile flamande, un evergreen grec, une chansonnette des montagnes du Pérou, etc.

 

Vous sentez les cordes vocales qui vibrent de tant de diversité musicale et culturelle? Alors, joignez notre groupe 'Zingende Brug'!

Un petit apéritif?

 

Kókkina chíli ('J'ai baisé des lèvres rouges', chanson d'amour provenant de la Grèce)

 

Sednav da veceram (demande en mariage provenant de Macédoine)

 

Shosholoza (gumboot danse et chant zoulou des mineurs d'Afrique du Sud d'origine zimbabwéen)

Qui sommes-nous?

 

Le "Zingende Brug" est une organisation ouverte, qui garde vivante la tradition populaire musicale et qui invite chaleureusement les intéressés à venir faire sa connaissance. Nous abordons principalement des chansons traditionnelles de tous les pays européens, toujours dans leur langue d'origine. De temps en temps nous nous laissons séduire par des continents lointains ou par une chanson contemporaine intéressante. Ainsi nous continuons le travail que le philologue viennois Sepp Gregor (1903-1987) a entamé en 1949 en Allemagne (Essen), notamment jeter un pont au-dessus des lignes de fracture en Europe par le chant.

 

Que faisons-nous?

 

Il va de soi que nos seules chansons ne sauveront pas le monde. Néanmoins il est extrêmement intéressant d'explorer ce patrimoine fantastique et de découvrir à travers leurs multiples différences ce qui apparente ces chansons. Nous découvrons la culture et le caractère d'un peuple, d'une région ou d'une époque. De chaque chanson nous étudions tant la mélodie que le texte et la symbolique.

 

Quand et où chantons-nous?

 

Nous ne sommes pas une chorale proprement dite, mais plutôt un atelier de chant permanent, organisé selon des formules diverses. Ni répétitions obligatoires ni concerts, mais une participation enthousiaste à nos rencontres, comme cela vous arrange. Il y a les rencontres de chant mensuelles à Berchem-Anvers et à Bruxelles. Chaque année ont lieu un week-end de chant et une semaine de chant en été. Parfois nous organisons également un voyage à l'étranger pendant lequel nous cherchons consciemment le contact avec le berceau de nos chansons. Voir sous 'activités' pour dates et lieux.

 

Si vous avez encore des questions, adressez-vous à veerle@dezingendebrug.be